la classe VOLCAN
La classe volcan
On va aller en classe volcan du lundi 5 au vendredi 9 octobre.
Olivier et Dylan
Pourquoi allons-nous en classe volcan ?
Nous partons en classe volcan pour apprendre des choses sur le volcan. Là-bas, il fait très froid. On voudrait aller marcher quand on sera à La Plaine des Cafres.
Les questions qu’on se pose et auxquelles on voudrait savoir répondre à notre retour :
1- Comment le volcan s’est-il formé ?
2- Comment le volcan est-il sorti de la mer ?
3- Est-ce que le volcan était hors de l’eau ou bien il était sous l’eau ?
4- Pourquoi parfois la lave coule, et parfois elle ne coule pas ?
5- Pourquoi parfois le volcan « se réveille » ?
6- Comment la lave sèche, comment elle se transforme en roche ?
7- Pourquoi la roche qui vient de la lave a des « dessins »
Premières esquisses de réponses, à brûle-pourpoint :
· Quand il était tout petit, le volcan était dans la mer.
· Quand le volcan a grandi, il a créé La Réunion.
· Avant, La Réunion n’existait pas.
Pendant une semaine nous sommes partis en classe découvert au volcan.
voici des textes libres écrits à notre retour:
On est allé au volcan, on a marché beaucoup. On a fait beaucoup de randonnées. On a joué au mer glaçon et à « un, deux, trois, soleil ! » Il y avait beaucoup de mers.
Moi, j’ai dormi avec Sarah, Oriane et Lola. Les animateurs s’appelaient Philippe et Gladys. Léna
On est allé en classe volcan. Il y avait Gladys et Philippe. On est resté là-bas, à l’auberge des Cratères. On est resté cinq jours.
Philippe nous racontait des histoires très drôles. On est parti dans l’enclos, on a vu le piton de la Fournaise.
Alex
Le 5 octobre, on est allé en classe volcan. On est allé voir le volcan à la Plaine des Sables pour ramasser les olivines. Quand on était dans le bus, on a vu le Piton des Neiges. Il y avait un animateur qui s’appelait Philippe et une animatrice qui s’appelait Gladys. Je n’aimais pas en classe volcan parce qu’il y avait de l’eau froide. J’aimais quand on a dansé.
Oriane
En classe volcan, il y avait des animateurs qui s’appelaient Gladys et Philippe. On a joué à « un, deux, trois, soleil ! » et au mer glacé. Et ma chambre s’appelait La rivière des Remparts.
Mélody
Le 5 octobre 2009, on est allé en classe volcan. On a joué à Uno le matin avec Loana ! Le jeudi 8 octobre, on a fait une randonnée au volcan. Le vendredi, on a fait un bilan sur le volcan. C’était bien ! Emeline
En classe volcan, on a marché. On a joué sur un stade et le dernier jour, on a joué à …… le glaçon.
On a visité la maison du volcan. On a appris la formation des volcans.
Noé
Lundi, je suis partie en classe volcan. Il y avait une dame qui s’appelait Gladys et un monsieur qui s’appelait Philippe et il y avait un monsieur qui s’appelait Jimmy. Il nous a expliqué que en-dessous de la terre il y avait de la lave refroidie. On est allé à la Plaine des Sables : il y avait des cailloux et dans ces cailloux il y avait des ………………… vertes qu’on appelait des olivines.
Chloé
Nous sommes partis en classe volcan.
Nous avons appris les chambres magmatiques avec Jimmy.
Audric
On est allé en classe volcan et on est allé en bus voir le cratère et le volcan et le piton Chesny et le piton des Neiges et Jimmy nous a montré des cristaux.
Emmanuel
Avec la classe, nous sommes allés au volcan.
J’étais dans la chambre Cilaos avec Olivier, Audric et Emmanuel.
Philippe a grondé Noé.
On a fait une randonnée : on a marché.
Et on a fait les sept arrêts avec Jimmy. On a ramassé des cristaux.
Jonathan
REGARDEZ CE QUE NOUS AVONS APPRIS SUR LES VOLCANS