NOTRE PROJET




PROJET DE CLASSE TRANSPLANTEE

DANS LE PARC NATUREL DES ECRINS

A PELVOUX (HAUTES-ALPES)

Mars 2010

 

 


École Hubert DELISLE

211, chemin des Combavas

97411 Bois de Nèfles SAINT-PAUL

Tél/Fax : 0262 22 17 48

Classe de CE1, 24 élèves.

Enseignante : Mme DUPUY Bénédicte

Mail : utilisez contact


 

Historique et présentation succincte du projet :

 

 Afin d’élargir l’horizon des enfants du quartier du Hangar, une correspondance a été initiée en septembre 2008 avec la classe de maternelle-CP de Pelvoux, petite station familiale des Hautes-Alpes.

Les enfants ont échangé des courriers et diverses productions tout au long de l’année scolaire.

Les élèves de Bois de Nèfles ont même pu rencontrer l’enseignante de Pelvoux en octobre 2008, à l’occasion de la venue de celle-ci sur l’île chez des amis. Elle leur a apporté des produits du terroir, des livres, ainsi que les messages et les photos de ses élèves.

 

A la rentrée 2009, le travail se poursuit, avec les mêmes enfants, à présent au CE1, et la même enseignante.

Le village de Pelvoux n’a pas été choisi par hasard. En effet, l’institutrice, Bénédicte Dupuy, y a enseigné par le passé et connaît bien la station.

De surcroît, la situation de Pelvoux dans le Parc National des Écrins permet de réaliser une étude conjointe de deux Parcs Nationaux.

En effet, la classe a été proposée, et retenue, pour un Projet d’Action Culturelle avec la Maison du Parc de La Réunion pour l’année 2009-2010.

Le thème du travail est l’étude et la comparaison de la faune, de la flore, des paysages, et de la vie des hommes, dans les deux Parcs, en partenariat.

 
Auparavant, dans le but de bien connaître leur patrimoine, La Réunion, et son histoire géologique, les élèves vont participer à une classe volcan en octobre 2009 (initialement programmée en avril 2009, puis reportée).

Les marmailles seront alors plus à même de comprendre, et d’expliquer à leurs correspondants, les caractéristiques de «leur» île.

Gageons qu’ils seront alors en capacité d’effectuer une comparaison avec celles de la métropole, plus particulièrement celles de la vallée de la Vallouise, à laquelle Pelvoux appartient.

La visite de la Maison du Parc de Vallouise, située à quelques kilomètres de Pelvoux, devrait faciliter cette approche.

 

C’est donc à ce moment du projet qu’intervient la classe transplantée à Pelvoux.

Ce sera une occasion, unique probablement pour la majorité des élèves de ce quartier du Hangar , de découvrir le milieu montagnard de la métropole, et ce à une saison aux caractéristiques inconnues à La Réunion.  

Ils pourront tant découvrir les paysages merveilleux de la montagne sous la neige que les joies des sports d’hiver, accompagnés et soutenus par leurs correspondants, dont certains parents travaillent à la station.

Ainsi, sont inscrits au programme des cours de ski alpin avec l’École de Ski Français, une sortie en raquettes, une autre en ski de fond, sans oublier bien sûr les descentes en luge, et à la demande unanime des enfants, des batailles de boules de neige et la construction d’un gros bonhomme de neige, d'un igloo... !

Le caractère familial de cette station en fait un lieu de choix pour une première découverte.

Le lieu du séjour sera le Gîte de La Blanche, tenu par les parents d’une des élèves de l’école de Pelvoux.

Cette structure est agréée pour une classe par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Les parents d’élèves, que ce soit ceux d’ici ou ceux de Pelvoux, sont très motivés et engagés dans le projet de la classe transplantée.

Les enseignantes des deux écoles communiquent régulièrement afin d’organiser au mieux les rencontres et les activités de leurs élèves.

Plusieurs actions sont envisagées afin de financer la classe transplantée à Pelvoux : dîner dansant, tombola, organisation d'un Kabar, recherche de partenariats, médiatisation de notre projet.

 

Au retour, des photos et des films souvenirs pourront être gravés sur CD pour les familles qui le souhaiteront.

La réalisation d’un blog est envisagée.

Une exposition sera réalisée à partir du travail effectué par les élèves.

La diffusion d’un diaporama sera proposée aux parents et aux enfants dans le sein de l’école. A cette occasion, les partenaires qui auront permis à ce projet de devenir réalité seront bien entendu conviés et remerciés.

La presse sera également invitée afin de communiquer au plus grand nombre. 

(septembre 2009) 






-------------------------------------------------------------------------------------------





CLASSE à Projet d'Actions Culturelles

Parc national de La Réunion

 

Le thème du travail est l’étude et la comparaison de la faune, de la flore, des paysages, et de la vie des hommes, dans les deux Parcs, en partenariat.

 

Étudier la faune, la flore, les paysages et le mode de vie des hommes au sein du Parc national de La Réunion afin de le comparer ensuite à leurs pendants du Parc national des Écrins lors d'une classe transplantée en Métropole à Pelvoux, village niché au cœur du Parc des Écrins.

 

les interventions du Parc aborderont ces notions dans leur globalité mais effectueront un zoom important sur le règne animal à la Réunion, sujet particulièrement accrocheur auprès des élèves de la classe.

 

Un fil conducteur : « le peuplement de l'île ». Nous aborderons la colonisation de l'île par les végétaux, les animaux puis les humains, en insistant surtout sur le thème animalier:

 

-Naissance de l'île (relief acéré de paysages volcaniques), colonisation par les végétaux (espèces pionnières avec évolution vers une plus grande diversité) et les animaux.

 

-Quelles espèces sont parvenues à atteindre l'île, pourquoi elles et pas d'autres? Notion de peuplement d'un espace, de migration des espèces sur la planète. A comparer avec un mode de peuplement continental (aux Ecrins) par d'autres espèces animales, de taille souvent plus importante, des mammifères en plus grand nombre.

 

-A l'arrivée de l'homme, disparition de certains animaux et végétaux due à une exploitation humaine massive.

 

-Dans le même temps, apport sur l'île de nouvelles espèces exotiques, conséquence de leur présence au cours du temps, impact sur les paysages.

 

Les deux derniers thèmes introduisent la notion de fragilité des espèces  et la nécessité de les  protéger, ainsi que leur milieu, afin de les conserver. Tout cela donne du sens à l'existence des Parcs nationaux.

 

La valorisation de la classe transplantée par les élèves s'exprimera sous diverses formes: blog, CD gravés, diaporama, réalisation d'une fresque en art plastique, le tout accompagné d'une couverture médiatique afin de remercier les (éventuels) sponsors du projet.

 

Intervention I:            Parc national ouest,  lundi 21 septembre 2009 de 8h00 à 11h30

                                   En classe, présentation du parc « classique ».

 

Intervention II:           FEDAR + Parc national sud du 05  au 09 octobre 2009

Séjour au volcan: la formation de l'île, les paysages volcaniques, la colonisation du milieu par les plantes.

 

Intervention III:         Parc national ouest, lundi 16 novembre 2009 de 8h00 à 11h30

                                   En classe, destin des espèces animales de l'île du début du peuplement jusqu'à                                                     aujourd'hui.

 

Intervention IV:         Parc national ouest , lundi 15 février 2010

Journée terrain au Maïdo, observation de la faune: Phelsuma borbonica (si possible), Saxicola tectes (tec-tec), Zosterops borbonica borbonica (zoizo blanc), Zosterops olivaceus (zoizo vert lunette).

 

      l'article du Dauphiné Libéré édition Hautes Alpes du lundi 15 mars 2010 (avec autorisation de la journaliste)

article-du-dauphine-libere-15032010-edition-hautes-alpe.jpg

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :